4 méthodes pour apprendre différemment

4 méthodes pour apprendre différemment

Chez les adultes comme les enfants, il est parfois difficile d’assimiler une leçon que l’on apprend en classe. En effet, la motivation ne sera pas toujours au rendez-vous pendant les cours. Ce qui complique la compréhension et évidemment, la connaissance du sujet. Et quand les examens approchent, beaucoup ont recours à l’apprentissage par cœur, mais cette solution n’est efficace que pour ceux qui ont bonne mémoire. De plus, cette technique d’apprentissage est toujours temporaire. Autrement dit, de nombreux éléments peuvent nous échapper au fil du temps. Voici quelques méthodes que vous devriez essayer, ou faire essayer à vos enfants, pour apprendre différemment.

Apprentissage vidéo

Aujourd’hui, nous avons de la chance, car Internet nous offre différentes possibilités, y compris l’apprentissage. Puisqu’on peut tout voir et trouver sur le Net, autant en profiter des beaux privilèges qu’il nous offre. L’apprentissage vidéo est tout aussi efficace pour les enfants que pour les adultes.

apprendre facilement en ligne ted talk

Dans ce cadre, il y a les documentaires courts ou longs métrages. Ces derniers, tant qu’ils sont bien réalisés, représentent une excellente méthode d’apprentissage que ce soit pour approfondir un sujet ou bien pour connaître ses grands points. De nombreux sites proposent des documentaires assez intéressants. Pour les enfants, les vidéos courtes sont plus conseillées. D’ailleurs, il existe désormais, de nombreuses comptines éducatives pour les tout-petits.

En plus des documentaires, il y a également les « Ted Talks », ces petites vidéos sur l’éducation, la science, la technologie… Bref, vous pouvez trouver de différentes vidéos sur des sujets multiples. Il existe aussi de nombreuses conférences procurant une multitude de connaissances sur le monde. C’est aussi une excellente méthode pour remplir notre bagage en culture générale.

ClassDojo

ClassDojo est une application pour tablettes et Smartphones, une forme de réseau social pour les enseignants, élèves et les parents. Grâce à cette application, les enfants en primaire ou au collège peuvent faire des partages via des pages individuelles où ils seront identifiés. Il existe également un système de point récompensant des compétences ou comportements.

apprendre facilement classdojo

Puisqu’il s’agit d’améliorer le système d’apprentissage, les élèves peuvent s’échanger en privé, avec leurs enseignants. ClassDojo permet aussi une meilleure cohésion entre les élèves et leurs enseignants. En effet, il est possible de partager une petite récapitulation dans la journée. Ce qui créera une ambiance chaleureuse dans la classe.

Rejoindre le réseau ClassDojo est une bonne méthode, aussi bien pour les élèves que pour les parents. Pour les premiers, il permet de créer une autre atmosphère qui augmente la motivation. Et pour les seconds, il permet d’être connecté à la classe de son enfant afin de mieux l’orienter et de l’aider en cas de difficulté. L’application est disponible sur tout ordinateur ou sur iOS, Android, et Kindle Fire.

Cours en ligne

apprendre facilement en ligne

Selon les besoins, de nombreux spécialistes et professeurs d’université proposent des cours en ligne. Ceci s’avère être un meilleur moyen pour les travailleurs et pour ceux qui souhaitent approfondir un domaine précis. De plus, c’est une solution plus motivante puisqu’une formation traite un sujet précis. Ce qui fait que l’étude est moins courte que les formations et cours en salle

D’autre part, vous avez la possibilité de recevoir une certification à l’issue de chaque formation (du moins, pour la plupart). Pour éviter les malentendus, n’oubliez pas de bien vérifier les conditions, mais aussi de poser des questions si nécessaires.

Jeux éducatifs

Pour les enfants, les jeux éducatifs sont les meilleures solutions pour sortir de l’apprentissage classique à l’école. D’ailleurs, plusieurs établissements associent aujourd’hui les cours avec différents jeux. Les parents peuvent également utiliser cette méthode d’apprentissage à la maison. De plus, c’est une solution à long terme, puisqu’on peut trouver et utiliser des jeux éducatifs à tout âge.

Grâce aux jeux éducatifs, vous pouvez initier l’apprentissage de votre enfant dès son plus jeune âge. Pour ce faire, limitez les poupées, voitures, les peluches, ou autres jouets classiques. Favorisez plutôt les jeux qui éveillent les sens. De nombreux choix, modèles sont disponibles sur le marché. Pour les bébés de moins de 3 ans par exemple, les jeux musicaux comme le mini xylophone, le petit tambour… sont idéals pour les initier au monde de la musique. Sinon, les jeux de formes et de couleurs peuvent être introduits à partir de l’âge de 1 an.

apprendre facilement jeux educatifs

Cette méthode d’apprentissage est également bénéfique pour les enseignants et les écoles, car elle permet de mieux faire comprendre l’objectif du cours aux élèves. En effet, ces derniers auront l’esprit plus détendu, donc moins de stress et d’anxiétés. De cette manière, il est plus facile de capter leur attention. La concentration sera aussi au rendez-vous. D’autre part, le taux de participation de chacun sera, à peu près, au même niveau. Or plus la participation est active, plus les résultats seront meilleurs !

Outre le fait que c’est une méthode d’apprentissage, utiliser des jeux en classe améliore aussi le côté social des enfants, ainsi que leurs relations avec les enseignants. Contrairement aux devoirs de classe, les enfants peuvent échanger entre eux, se donner des conseils… Il est même possible de former des petits groupes pour résoudre différentes énigmes du jeu. D’où, la naissance d’un esprit de partage et de cohésion.

Bref, à force de faire quelques petites recherches vous trouverez des tas de moyens pour apprendre différemment, vous et/ou vos enfants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.